Sept raisons et sept methods d’étudier la Bible.
7 Raisons
La Parole de Dieu peut avoir un grand impacte sur notre vie spirituelle. Dans 2 Timothée 2:15, nous lisons: “Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité.” Nous avons, dans ce qui suit, sept raisons pour lesquelles la lecture de la Bible est si importante:
Dieu attend de nous que nous lisions la Bible. C’est une ordre! Moïse, parlant aux Enfants d’Israël, dit: “Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras” (Deutéronome 6:6-7). Dieu parlait aux Enfants d’Israël, mais nous aujourd’hui, nous sommes aussi Ses enfants. Y a-t-il une différence en ce qui nous concerne? Nous devons lire la Bible, parce que la lecture de la Bible est l’une des choses que Dieu nous recommande, et notre désir, c’est d’obéir au Seigneur!
La lecture de la Bible peut jouer un rôle dans l’obtention de notre salut et de notre sanctification. Dans 2 Timothée 3:15, nous lisons que les Saintes Écritures “peuvent te rendre sage à salut.” Oui, la Bible peut vous aider à être sauvé! Dans Jean 17:17, Jésus pria le Père Céleste: “Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.” Alors, si vous êtes en train de chercher le salut et la sanctification, étudiez minutieusement la Parole. Cela peut être la chose même dont vous avez besoin.
Un exemple du fait que la Parole de Dieu peut conduire au salut est le témoignage d’Augustin, un célèbre Chrétien et théologien dont les écrits furent influents dans le développement du Christianisme Occidental. Dans sa jeunesse, Augustin était un jeune plein d’ambitions politiques au sein du staff de l’Empereur de Milan, Italie. Il était aussi immoral. Sa mère, Monica, était une Chrétienne fervente, et elle priait inlassablement pour son salut. Augustin se retrouva sous la conviction du Saint-Esprit, et un jour où il pleurait à cause de ses vices, il entendit une Voix lui dire: “Prends et lis!” Augustin prit la Bible, et ouvrit au hasard Romains 13:13: “Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l’ivrognerie, de la luxure et de l’impudicité, des querelles et des jalousies.” Ce verset de la Bible transforma sa vie. Il consacra sa vie à Jésus-Christ et devint l’un des Chrétiens les plus influents depuis le temps de l’Apôtre Paul; tout ceci parce qu’il avait lu un verset de la Bible! D’autres Chrétiens éminents tels que Martin Luther, John Bunyan, Jonathan Edwards, John Wesley, George Whitefield, et Charles Finney vinrent aussi au Seigneur à travers la Parole de Dieu. La puissance qu’il y a dans la Parole de Dieu à changer la vie est merveilleuse!
La Parole de Dieu neutralise les faux messages et les mensonges du monde. Les concepts que présente la télévision, le cinéma, les vidéos, les jeux-vidéo, et la promotion des sites internet peuvent être atroces, faux et source de misère. Nous lisons dans Romains 12:2: “Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.” Seule la Parole de Dieu peut transformer et renouveler notre esprit.
La Parole de Dieu est la source de notre nourriture spirituelle. Jésus dit: “L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu” (Matthieu 4:4). Pierre instruisit l’Église Primitive en ces termes: “Désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez” (1 Pierre 2:2). C’est simple! Tout comme nos corps physiques ont besoin de la nourriture, nos âmes ont besoin de la Parole de Dieu. Imaginez-vous un homme qui se rend chaque jour au restaurant et s’assied là à regarder les autres manger, mais ne mange pas lui-même. Cette personne deviendra de plus en plus faible, n’est-ce pas? Parfois, les gens agissent de même spirituellement. La Parole de Dieu est disponible, mais ils n’en prennent pas part; par conséquent, ils deviennent de plus en plus faibles spirituellement. Nous avons besoin de la Parole de Dieu, parce qu’elle constitue la source de notre nourriture spirituelle, et elle est nécessaire pour la croissance.
La Bible pourvoit une puissante protection. Dans l’Epître aux Éphésiens, où nous lisons au sujet de l’armure de Dieu, une des armes est “l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu” (Éphésiens 6:17). Hébreux 4:12 dit: “Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.” Imaginez que vous étiez un soldat sur le champ de bataille sans arme. Quand les soldats de l’armée ennemie vous rencontreront, ils brandiront leurs épées—et vous, vous vous tiendrez là les mains vides! Il est possible d’être dans cette condition dans le domaine spirituel. Certains sortent et essaient de s’engager dans les combats de la vie sans épée. La Bible est notre protection! Nous devons en faire usage, parce qu’elle nous maintiendra en sécurité.
La Parole de Dieu donne la direction divine. Psaume 119:105 dit: “Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.” Imaginez que nous essayons de localiser un lieu pour la première fois sans utiliser une carte, une GPS, ou un autre moyen d’orientation. Il est probable que nous errions dans tous les sens! Il y a des gens qui errent dans la vie, lesquels sont spirituellement égarés. Ils ne peuvent pas retrouver leur chemin, mais il y a des instructions dans le Livre! Même en tant que Chrétiens, il y a des temps où nous ne savons pas quel chemin emprunter. Cependant, la Parole de Dieu nous indiquera la direction dont nous avons besoin.
La Bible nous révèle Christ. La nature révèle Dieu le Créateur. Nous pouvons contempler la beauté de ce monde et savoir qu’il y a un Dieu qui a créé toute chose. Cependant, c’est seulement à travers la lecture de la Bible que nous découvrons le Rédempteur, le fait que Dieu nous a tant aimés qu’Il a envoyé Son Fils unique payer le prix de notre salut. Jésus dit dans Jean 5:39: “Sondez les Ecritures, ce sont elles qui rendent témoignage de moi.” Voulez-vous mieux connaître Jésus? Efforcez-vous de mieux connaître la Bible! Jésus était Dieu incarné dans une forme humaine, et Son arrivée sur la terre est le centre de toute l’histoire. L’Ancien Testament a préparé le terrain pour cela, et le Nouveau Testament le décrit. La Bible entière est basée sur le beau récit de Christ et Sa promesse de la vie éternelle à ceux qui L’acceptent, L’aiment et Le suivent.
7 Méthodes
Nous avons considéré sept raisons pour lesquelles nous devons lire nos Bibles. Considérons maintenant sept manières de lire la Bible, car les individus sont attirés par des méthodes variées.
Lisez la Bible, aussi servant des livres de dévotion. Beaucoup de livres et de sites internet offrent des dévotions quotidiennes. En effet, notre église met chaque jour une dévotion (en anglais) sur notre site web qui est www.apostolicfaith.org. Elle donne un court verset de l’Écriture et une pensée, source d’inspiration, à partir de ce passage. Le fait de lire les dévotions quotidiennes nous fera un peu pénétrer la Parole chaque jour. Plusieurs dévotions concernent une tranche d’âge spécifique ou un certain groupe de personnes. Si nous voulons nous rassurer que nous obtenons régulièrement de la nourriture de la Parole, nous pouvons lire la Bible avec dévotion.
Lisez la Bible d’une manière systématique. Lire la Bible d’un bout à l’autre est une autre méthode de lecture. Certaines personnes se font des plans de lecture de la Bible, et lisent chaque jour, d’une manière systématique, un peu dans l’Ancien Testament et un peu dans le Nouveau Testament. Nous pouvons lire l’Ancien Testament une fois au cours de l’année, et le Nouveau Testament deux ou trois fois au cours de l’année. Nous pouvons lire différents types de livre de la Bible d’une manière systématique—par exemple, un livre historique, ensuite un livre poétique, un livre prophétique et une épître. Alternativement, nous pouvons être systématique quant à notre temps, avec la détermination de lire la Bible dans un espace de temps chaque jour.
Lisez la Bible en étudiant les thèmes. Une troisième manière de lire la Bible, c’est d’étudier un thème de la Bible. Je suis un enseignant, et je demande parfois à mes élèves du collège: “Aimez-vous le collège?” S’ils disent non, je demande: “Quelles sont les matières que vous faites, lesquelles vous aimez réellement? Vous devez choisir quelque chose que vous aimez.” Il est facile d’apprendre quand on a la passion de ce qu’on apprend. Quel aspect particulier de la Parole vous intéresse? Etudiez la Bible par thème, allant plus en profondeur dans les sujets qui vous intéressent. Par exemple, je sais que les jeunes garçons aiment souvent les batailles et la guerre. Vous pouvez étudier toutes les batailles contenues dans la Bible. Certaines personnes pour-raient aimer étudier la nourriture dans la Bible, ou les relations familiales. Les possibilités sont illimitées!
Lisez la Bible en étudiant les personnages. Etes-vous une personne sociable? Choisissez un personnage biblique tel que Noé, Abraham, Moïse, David, Marie (sœur de Moïse), Déborah, Ruth, Esther, ou Marie. Pendant que vous lisez tous les passages le concernant, posez-vous les questions suivantes: “Quels traits spécifiques sont évidents en ce personnage? Quelle force et quelle faiblesse? Que puis-je apprendre de cet individu?” Cette manière d’étudier la Bible révèle beaucoup de choses.
Lisez la Bible en cherchant les versets clés. Ma femme appelle cette méthode “La Chasse au Trésor.” Trouvez-vous un marqueur jaune et une Bible qui ne coûte pas cher, et parcourez la Bible en soulignant les versets significatifs. L’été dernier, je me fixai l’objectif de trouver un verset important dans chaque livre de l’Ancien Testament. De cette manière, j’ai trouvé trente-neuf versets, des versets qui parlèrent à mon cœur.
Lisez la Bible en vous focalisant sur des chapitres clés de la Bible. Nous pouvons être retenus par certaines portions de la Bible; mais, qu’en serait-il si nous prenons la Bible et sélectionnons ce que j’appelle “Chapitres d’Or.” J’essayai cette méthode, et fini par trouver cent “Chapitres d’Or” dans l’Ancien Testament et cent autres dans le Nouveau Testament.
Lisez la Bible en achevant un livre entier en une séance. Au commencement, c’était de cette manière que les Chrétiens lisaient l’Écriture dans l’Église Primitive. Aucun verset n’était marqué dans le texte original; ainsi, quand ils prenaient la lettre aux Romains par exemple, ils ne prenaient pas le rouleau et mettaient le doigt quelque part, afin de commencer par là. Ils lisaient la lettre entière. Lorsque nous nous procurons un livre dans une librairie ou une bibliothèque, nous ne penserons pas lire juste un paragraphe par-ci par-là dans des parties sélectionnées du livre. Comment pourrions-nous garder un intérêt vis-à-vis de l’histoire, si cela est notre méthode? La Bible est une narration que Dieu a faite à l’homme, un Livre qu’on doit entamer, lire attentivement et achever, tout comme nous lisons les autres livres. Si nous lisons la Bible par courtes portions de passages sélectionnés, il nous sera très difficile de comprendre pleinement son message.
Sommes-nous vraiment disciples de Jésus? Désirons-nous être comme Lui? Le secret, c’est de nous imprégner de l’Écriture. C’est ce qu’Il fit! La lecture de la Bible n’est pas toujours facile, mais les résultats d’un engagement à étudier la Bible seront évidents dans nos vies. Nous ne devons pas nous attendre à avoir une élévation émotionnelle ou des sentiments de paix chaque fois que nous lisons la Bible; mais pendant que nous continuons à nous nourrir de la Parole, notre attitude, notre vision et notre conduite seront de plus en plus semblables au Dieu de la Bible, et Il sera plus proche de nous et plus cher pour nous.
Vous engagerez-vous, par l’aide de Dieu, à vous imprégner de Sa Parole? Que Dieu nous aide à voir la valeur d’un tel acte.
Mark Staller est le Pasteur de l’Église de la Foi Apostolique à Tehachipi, Californie, États-Unis.