FOREIGN LANGUAGES

Guérison Divine

Doctrinal

Une bénédiction pour notre époque.

Dieu merci, nous pouvons être sûrs que le jour des miracles n'est pas passé!

Dieu guérit-il encore les malades? Si vous avez déjà traversé la vallée des afflictions ou vu un être cher souffrir, en proie à une maladie douloureuse ou débilitante, vous savez l'importance vitale de la réponse à cette question.

Dans l'Ancien Testament, on peut lire beaucoup d'exemples où Dieu a accompli des guérisons miraculeuses. Dieu donna au roi Ezéchiel quinze ans de plus à vivre quand, sur son lit de mort, il appela à haute voix le Seigneur. Naaman fut guéri de la lèpre quand il obéit aux instructions du prophète de Dieu, Elisée. Dieu guérit Job de terribles furoncles quand il pria pour ses amis.

Lorsque Jésus vécut sur la terre, des foules vinrent à lui et furent guéries de toutes sortes de maux et d'afflictions. Il guérit d'une fièvre la belle-mère de Pierre. Il guérit le paralytique qu'on descendit sur le lit par une ouverture du toit. Il purifia les lépreux, rendit la vue à l'aveugle et chassa les démons. On lit dans l'Evangile selon Matthieu 12:15: “Une grande foule le suivit. Il guérit tous les malades.” Le pouvoir de guérison de Dieu est-il encore efficace de nos jours, ou bien ne s'agit-il que d'histoires de la Bible qui se sont passées il y a des milliers d'années?

Dieu merci, nous pouvons être sûrs que le jour des miracles n'est pas passé! Dans l'Epître aux Hébreux 13:8, nous lisons: “Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et éternellement.” Son pouvoir de guérir ne s'épuise jamais. Il a fait nos corps et Il est capable de les guérir et de les remettre d'aplomb. Il n'existe aucune sorte de maux ou de maladies qu'Il ne puisse guérir. Les méthodes humaines les plus avancées peuvent échouer. Les exploits les plus remarquables en médecine comportent encore d'innombrables questions sans réponses. Malgré tout, “Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu” (Luc 18:27).

La maladie, les maux et la mort sont apparus dans le monde quand Adam et Eve ont péché. Cependant, Dieu fit la promesse de délivrer l'homme de la malédiction qui suivit le péché. “Par ses meurtrissures que nous sommes guéris,” déclara Ésaïe (Ésaïe 53:5) des centaines d'années avant le jour où cette promesse fut exaucée par la mort de Jésus sur la croix. C'est par Son sang que Jésus paya le prix, non seulement de notre salut et de notre guérison spirituelle mais aussi de notre guérison physique. Nous lisons dans Matthieu 8:16,17: “Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole et il guérit tous les malades, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète: Il a pris nos infirmités, et il s'est chargé de nos maladies.”

Jésus paya cher notre guérison. Quand nous pensons à l'horrible agonie qu'il a endurée, nous réalisons que nous sommes vraiment indignes de recevoir notre guérison de Lui. Pourtant, les foules que Jésus a touchées quand Il a marché sur la terre ont été guéries non pas parce qu'elles le méritaient mais parce que Jésus les regardaient avec amour et compassion; et c'est comme ça qu'Il regarde Ses enfants aujourd'hui. Nous lisons dans le deuxième Livre des Chroniques (16:9): “Car l'Éternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le cœur est tout entier à lui.” Le plus pauvre et le plus faible parmi nous peut avoir confiance dans l'amour de Dieu et compter sur Lui pour guérir.

La Parole de Dieu donne des instructions claires sur ce qu'on doit faire quand on est dans la souffrance. Dans l'Epître de Jacques, nous lisons: “Quelqu'un parmi vous est-il dans la souffrance? Qu'il prie ...” Nous avons le privilège béni de présenter à Dieu dans la prière nos besoins physiques, sachant qu'Il entendra n'importe quel cri du coeur qui s'adresse à Lui dans la foi, et qu'Il y répondra. “Quelqu'un parmi vous est-il malade? Qu'il appelle les anciens de l'Église, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur; la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné” (Jacques 5:13-15). La prière pour le malade devrait être accompagnée de la foi, aussi bien de la part de celui qui prie que de celui pour qui on prie. Dans ces conditions, Dieu y répond.

Dieu veut que chacun d'entre nous marche en communion avec Lui, et Il pourra ainsi déverser ses actions de grâce sur nos vies et notamment celle de guérison. En nous approchant de Lui, il nous faut être sûrs que l'état de notre vie spirituelle est tel que notre foi en Dieu tient bon. Il nous faut être assurés que le péché ou la renonciation sont inexistants dans notre vie. Nous ne pouvons pas venir à Dieu en exigeant ou espérant obtenir une réponse sur mesure à la hauteur de notre grande foi. Nous venons plutôt en basant notre demande sur les paroles de Jésus exprimées dans Sa prière: “Que ta volonté soit faite.”

Il y a peut-être des fois où Dieu répond à notre prière de guérison par un acte surnaturel, mais il peut y avoir aussi des fois où la maladie et les maux ne disparaissent pas immédiatement. Dieu peut vouloir que nous souffrions quelques temps, et cette épreuve de notre foi ne doit pas nous vaincre. Dans la Première Epître de Pierre (1:7), nous lisons: “Que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra.” Si nous faisons vraiment confiance à Dieu, alors nous offrirons notre prière quelque soit la réponse qu'Il nous enverra, car nous avons confiance qu'Il choisira ce qui est le meilleur pour nous.

Etes-vous accablé aujourd'hui? Choisissez de faire confiance à Dieu, Il ne vous laissera pas tomber.