Depuis l'époque de Christ, le dimanche est le jour où les Chrétiens se reposent et honorent le Seigneur Jésus.
Le principe de base qui consiste à réserver une journée par semaine pour se reposer du travail et pour vénérer Dieu est aussi vieux que la Création. Il précède même la loi mosaïque. Du temps de Moïse, Dieu dicta aux enfants d'Israël des règles précises concernant ce jour saint. Le mot Sabbat vient de l'hébreu shabbath qui veut dire “repos” et de shabbath qui signifie “se reposer du travail”. Le Jour du Sabbat, notre samedi, est toujours observé par la nation juive comme jour de repos.
Depuis l'époque de Christ, le dimanche est le jour où les Chrétiens du monde entier se reposent et honorent le Seigneur Jésus-Christ. De nos jours, cependant, le dimanche est devenu une journée réservée aux distractions et aux gains personnels au lieu d'être consacrée au Seigneur. Les magasins, qui autrefois n'auraient jamais pensé à ouvrir le Jour du Seigneur, laissent maintenant leurs portes grande ouvertes pour gagner de l'argent. Beaucoup de personnes passent cette journée aux plaisirs terrestres plutôt qu'à l'adoration et aux louanges dans la Maison du Seigneur, comme le faisaient leurs ancêtres.
A ce point de vue, il est important que les Chrétiens prennent connaissance de ce que la Bible dit au sujet du dimanche, Jour du Seigneur. Il ne faut pas confondre Le Jour du Sabbat et le Jour du Seigneur. Certains qui voudraient bien mettre les Chrétiens sous le joug de la Loi et leur faire observer le Sabbat juif comme le jour de l'adoration. La Parole de Dieu exprime très clairement que, après la venue de Christ, les croyants n'étaient plus sous l'empire de la Loi juive établie de Dieu par l'intermédiaire de Moïse. Paul a demandé aux Galates pourquoi ils suivaient encore l'ancienne Loi (Galates 3:19). Il leur dit: “Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce” (Galates 5:4). Quel est alors le but de la Loi? “Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi” (Galates 3:24). Le peuple juif savait que l'ancienne Loi, ou l'alliance, disparaîtrait un jour, car le prophète Jérémie le leur avait dit (Jérémie 31:31-33).
Ceux qui soulignent la nécessité d'observer le Sabbat juif, déforment les Ecritures en faisant une distinction entre les Dix Commandements et le reste des lois données par Moïse.
La Bible n'a jamais fait une telle distinction. Au lieu de cela, elle enseigne que la loi entière a disparu quand Jésus a introduit la Nouvelle Alliance qui est la dispensation Chrétienne. “Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d'Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère, combien le ministère de l'esprit ne sera-t-il pas plus glorieux! . . . En effet, si ce qui était passager a été glorieux, ce qui est permanent est bien plus glorieux” (Deuxième Epître de Paul aux Corinthiens 3:7-8,11).
Quand Jésus sortit du tombeau le premier jour de la semaine, une nouvelle ère commença, non pas que la Loi fut anéantie mais, plutôt qu'elle fut accomplie. Les préceptes contenus dans les Dix Commandements ne furent pas rejetés sous la nouvelle dispensation. En fait, les Commandements sont amplifiés et sont souvent plus rigoureux à travers tout le Nouveau Testament, car ils indiquent que même les pensées et les desseins du coeur sont manifestés. Le seul Commandement qui n'est pas mentionné comme étant contraignant pour les Chrétiens est le quatrième, celui qui concerne le Sabbat. En faisant actes de miséricorde sur le Sabbat juif, Jésus montra sans cesse aux chefs religieux de ce temps-là qu'ils ne comprenaient pas les intentions vraies attachées à la pratique du Sabbat. Lors d'une telle occasion, Il dit: “Car le Fils de l'homme est maître du sabbat” (Matthieu 12:8). Par cette déclaration, nous savons que Christ avait contrôle sur le Sabbat et guidait Ses fidèles pour qu'ils l'observent d'une façon convenable.
A la lecture des Actes 20:7 et du Premier Epître de Paul aux Corinthiens 16:2, nous découvrons que l'Église primitive réunissait ses fidèles pour le culte, le premier jour de la semaine. Pourquoi se mettraient-ils soudainement à observer le dimanche alors que beaucoup d'entre eux avaient l'habitude de réserver le samedi au culte? Considérez des événements importants qui ont conduit à faire du dimanche le Sabbat chrétien:
- Christ a ressuscité d'entre les morts, triomphant de la mort et de l'enfer, le premier jour de la semaine.
- Avant Son ascension, le Seigneur est apparu à ses disciples le premier jour de la semaine.
- L'effusion du Saint-Esprit le jour de la Pentecôte s'est passée le premier jour de la semaine.
- Jean nous dit qu'il était “en esprit au jour du Seigneur” quand il reçut l'Apocalypse.
L'importance énorme de la Résurrection seule semblerait suffisante pour expliquer le changement du samedi au dimanche comme jour du culte. L'accent de la Bible mis sur le “premier jour de la semaine” comme le jour de la Résurrection, souligne son caractère unique. Ce jour de victoire l'a rendu sacré à l'Eglise Chrétienne. Tout comme le Sabbat juif fait référence à la création du monde, le Jour du Seigneur célèbre la création nouvelle que chaque âme née de nouveau a expérimentée.
Des débuts de l'Église à nos jours, l'histoire fournit d'amples preuves de l'observance du dimanche comme le jour d'adoration. Les Hommes de Dieu tels que John Wesley, Charles Finney et Dwight L. Moody ont tous affirmé l'importance de réserver le Jour du Seigneur à des fins spirituelles.
Les fardeaux pesants selon la loi du Jour du Sabbat furent enlevés par Jésus, mais sommes-nous coupables d'avoir fait disparaître la bénédiction de notre jour d'adoration? Ceux qui honoreront le Jour du Seigneur en retireront un gain immense. L'importance d'avoir un jour par semaine pour se reposer du travail quotidien est évident sur le plan physique. Du point de vue spirituel, les enfants du Seigneur trouvent que, en mettant de côté les soucis du monde et en profitant pleinement du Jour du Seigneur, ils récolteront Ses promesses de grâce en se consacrant à Lui dans la prière, en se délectant de Sa Parole et en formant une confrérie avec d'autres Chrétiens.