Nous servons un Dieu qui est spécialisé dans la restauration des vies!
La restauration est un concept familier dans notre société. Récemment, la ville de Tacoma, Washington, où je vis, a commencé le travail de restauration d’un pont historique dans notre région. Le pont de Murray Morgan relie le centre ville de Tacoma au quai où les navires entrent. Il a été construit en 1913 pour remplacer celui de 1894 qui est un pont mobile, et il traverse un cours d’eau magnifique où tous les bateaux sont nichés. Le pont présente quelques caractéristiques inhabituelles: il est plus élevé que la plupart des grands ponts au-dessus de l’eau; et a été construit avec plusieurs niveaux, et a une travée conçue pour transporter un tuyau d’eau. Une vue panoramique à partir du pont est magnifique; je me souviens l’avoir traversé maintes fois en voiture quand j’étais enfant.
Le Ministère des Transports de L’État de Washington a fermé le Morgan Murray en 2007 en raison de sa détérioration et de sa déficience structurelle. A un moment donné, la ville de Tacoma ne savait plus quoi faire du pont. Une décision a donc été prise pour le démolir, mais les responsables de la ville avaient oublié de nous demander, nous qui avions vécu à cet endroit toute notre vie, ce que nous pensions de cette décision. Récemment, des plans ont été élaborés pour restaurer le pont, parce que, selon les individus concernés, il serait profitable de préserver ce site historique. Lorsque le travail sera achevé, les véhicules et les piétons seront à nouveau autorisés à traverser le pont.
Pendant que les spécialistes de la restauration travaillent à préserver des objets physiques et des structures, nous servons un Dieu qui est spécialisé dans la restauration des vies. Il est le Maître de la Restauration! Il a non seulement le pouvoir de renouveler, de guérir, et de reconstruire, mais aussi l’objectif d’agir ainsi. Il voit la valeur chez les individus dans lesquels l’homme ne pourrait voir que le désespoir ou la destruction, au-delà de toute réparation.
Les Ecritures contiennent de nombreux exemples de la puissance de Jésus à restaurer le corps physique. Dans l’Evangile selon Matthieu, nous trouvons un récit relatif à la façon dont Jésus guérit un homme qui avait la main sèche. Nous lisons: ‘‘Etant parti de là, Jésus entra dans la synagogue. Et voici, il s’y trouvait un homme qui avait la main sèche. Ils demandèrent à Jésus: Est-il permis de faire une guérison les jours du sabbat? C’était afin de pouvoir l’accuser. Il leur répondit: Lequel d’entre vous, s’il n’a qu’une brebis et qu’elle tombe dans une fosse le jour du sabbat, ne la saisira pour l’en retirer? Combien un homme ne vaut-il pas plus qu’une brebis! Il est donc permis de faire du bien les jours de sabbat. Alors il dit à l’homme: Etends ta main. Il l’étendit, et elle devint saine comme l’autre’’ (Matthieu 12:9-13).
Jésus fut confronté à de nombreuses oppositions, quand Il était sur terre. Les Pharisiens ne croyaient pas qu’Il était le Fils de Dieu. En fait, ils Le haïssaient, et essayaient de Le discréditer ou de Le piéger à maintes reprises; mais ils échouaient toujours. Ceci fut l’une de ces occasions. Cependant, au milieu de toute cette opposition à Son ministère, Jésus venait en aide à quiconque avait besoin de la restauration.
Le récit de Matthieu affirme que cet homme était dans la synagogue le jour du sabbat. Il ne nous est pas dit s’il savait que Jésus était dans les environs, ou s’il avait quelque espoir que Jésus arriverait à la synagogue. Qu’il eût quelque espoir ou non de voir Jésus, c’est ce qui arriva exactement.
Quand Jésus dit à l’homme: “Etends ta main,” Il lui demandait de faire une chose qui, du point de vue naturel, était totalement impossible. L’homme aurait pu penser: “je ne sais pas si je peux obéir à cet ordre. M’est-il même possible d’étendre la main?” La Bible ne nous dit pas combien de temps la main de l’homme était restée sèche. Elle ne nous donne aucun détail sur la probabilité qu’il ait été victime d’une attaque d’apoplexie ou une blessure; ni l’âge que l’homme avait, ou sur la durée de sa maladie. Elle nous dit seulement qu’il avait une main qui était inactive; il ne pouvait pas l’utiliser.
Les détails sur la raison pour laquelle il ne pouvait pas utiliser sa main n’étaient pas importants pour le Seigneur. Ce qui importait était que l’homme à la main sèche rencontre le Maître de la Restauration. Quand il étendit la main par la foi et par l’obéissance à Celui qui se tenait devant lui, quelque chose se produisit. Gloire à Dieu! C’est ainsi que ça marche. En un instant, Jésus restaura la main sèche, et elle devint comme l’autre.
Aujourd’hui, la puissance de Jésus à restaurer est toujours la même. La Bible nous dit que Jésus est venu détruire les œuvres du diable. Il continue à restaurer les vies.
Nous qui sommes nés de nouveau par Sa Puissance, savons qu’Il l’a fait dans nos vies. Si vous n’êtes pas encore né de nouveau, Il le fera pour vous. Ce que vous avez fait ou le temps que vous avez passé dans votre état de péché importe peu. Peu importe si votre situation semble désespérée. La foi et l’obéissance apporteront toujours des résultats! Vous devriez seulement avoir l’assurance, établie et ancrée dans votre cœur, que vous avez été reçu par Dieu. Vous saurez qu’Il a touché votre vie et l’a transformée. Vous saurez que vous avez reçu quelque chose de précieux, quelque chose d’un grand prix. Cette assurance vous fera traverser toutes les adversités, tous les chemins difficiles, toutes les épreuves auxquels vous serez confrontés les jours à venir.
J’ai toujours été étonné de voir les gens qui ont le talent et l’aptitude de réparer les maisons, les bâtiments, les voitures, ou d’autres objets de valeur historique: des articles que les gens ont eus pendant des années et qui reflètent les effets de la mauvaise utilisation, des abus, ou même les effets de la détérioration naturelle. Une transformation s’opère lorsqu’une personne, qui s’y connait, rénove un objet au point de le rendre aussi bon que le neuf. Quant à nous, nous connaissons Celui qui est Le Maître de la Restauration des vies humaines. Qu’est-ce qui pourrait être plus merveilleux que cela? Dieu peut restaurer ce qui a été renversé par le péché. Il peut guérir les maux causés par des choses qui sont entrées dans notre corps. Il peut réparer les conséquences néfastes des années de comportement destructif. Chacun de nous suivait sa propre voie, et nous aurions pu subir les effets et les angoisses de nos méfaits tout le reste de notre vie, mais Dieu a eu pitié de nous! Dieu merci pour cela!
Après que Jésus eut guéri l’homme à la main sèche, Matthieu rapporte “qu’Il s’éloigna de ce lieu.” Cependant, une grande foule le suivit, et la Bible nous dit: “Il guérit tous les malades” (verset 15). La guérison n’était pas la mission principale de Jésus quand Il était venu sur terre. Le salut des âmes perdues était Sa première priorité; mais par Son grand amour et Sa miséricorde, Il intervenait en faveur de tous ceux qui venaient à Lui pour la guérison. Voilà notre Seigneur! Il voulait sauver leurs âmes; mais Il avait une telle compassion et miséricorde pour eux qu’Il répondait aussi à leurs besoins physiques.
Dans les versets 18 et 20, Matthieu cita Esaïe 42:1: “Voici mon serviteur que je soutiendrai, mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir. Je mettrai mon esprit sur lui, et Il annoncera la justice aux nations . . . Il ne brisera point le roseau cassé, et Il n’éteindra point le lumignon qui fume.” Les commentateurs notent que le roseau était un symbole de faiblesse. Esaïe se référa à un “roseau cassé”, ce qui signifie quelque chose au bord du gouffre. Oh, la tendresse divine de Jésus qui œuvre en faveur de ceux qui sont meurtris et ruinés par le péché! Peut-être que la vie n’a pas été très heureuse pour vous, et vous vous demandez s’il y a vraiment un Dieu dans le Ciel qui se soucie de vous. Vous êtes comme le roseau cassé; mais le Seigneur vous offre la restauration. Un roseau cassé était une chose sans valeur; mais vous, vous n’êtes pas sans valeur. Jésus vous aime! Il a donné Sa vie pour vous.
Si vous avez ruiné votre vie par le péché et que l’ennemi vous dit que vous ne pouvez jamais être secouru—que vous avez fait tellement de mal que vous ne pouvez jamais être pardonné—cela n’est pas vrai! Jésus peut vous restaurer aujourd’hui. Il veut vous restaurer! Cette restauration ne prendra pas des mois ou des années. Il ne suivra pas un processus élaboré par les hommes ou un programme en dix étapes. La puissance de Jésus peut descendre aujourd’hui et vous sauver, en un laps de temps. Il veut que vous soyez guéri!
La paix et l’assurance qu’Il vous donnera ne se détérioreront, ni ne vieilliront. Elles resteront fraiches et nouvelles dans votre coeur, car Il vous donnera le pouvoir de les garder. Aucun d’entre nous ne peut servir Dieu par sa propre force, mais Il nous donne la force jour après jour, aussi longtemps que nous gardons nos mains dans les Siennes. Cet Evangile n’est rien d’autre que pureté et puissance céleste; et il fera pour vous ce que rien d’autre ne peut faire! Jésus est le Restaurateur! Il est venu sur terre mourir pour nous, afin que nous puissions être sauvés.
Si aujourd’hui, vous n’avez pas encore fait la paix avec Dieu dans votre cœur, admettez-le et demandez à Dieu le secours d’en haut. Lorsque vous vous détournez de votre péché dans une repentance sincère et que vous allez vers Lui par la foi, Il le fera pour vous! Il vous restaurera et renouvellera votre vie!
Gary Bertram est un ministre dans l’Eglise de la Foi Apostolique à Tacoma, Washington.