Réflexions pour le nouvel enfant de Dieu.
Bienvenue au sein de la famille!
Devenir Chrétien, c'est la décision la plus importante que vous n'ayez jamais prise. Grâce à la prière jusqu'au salut, le cours de votre vie sera complètement bouleversé. Vous deviendrez une nouvelle personne. Jésus Christ suivra vos pas avec précaution à travers ce monde et jusqu'au ciel à condition que vous soyez résolu à le laisser entrer dans votre vie.
Le fait que le vrai salut conduise à un changement radical peut vous sembler accablant. Vous ne savez probablement pas exactement ce que Dieu attend de vous. Peut-être même vous demandez-vous si vous possédez réellement ce qu'il faut pour vivre une vie Chrétienne. Voici un point important: vous n'avez pas ce qu'il faut et personne non plus ne l'a en son for intérieur! Ne désespérez pas pour autant, c'est bien la raison essentielle pour laquelle vous êtes venu à Jésus. Vous aviez désespérément besoin comme tout le monde d'un Sauveur pour vous aider à suivre le droit chemin et vous montrer celui de la vie éternelle. Maintenant que vous êtes assuré du pardon du Christ, vous pouvez apprendre à vous appuyer sur Lui. Il sera votre force, votre guide et votre conseiller. Il sera là à chaque instant de votre journée pour vous observer dans toutes les situations. C'est un vrai ami!
Avant de devenir Chrétien, vous avez pu être tenté de vous dire: “Je peux m'en charger”. Maintenant, vous pouvez dire: “Le Seigneur peut s'en charger”. Tout comme un enfant fait confiance à ses parents pour répondre à tous ses besoins, Dieu veut que vous ayez confiance en Lui, votre Père céleste. Et chaque jour où vous lutterez pour suivre ce chemin, vous apprécierez encore plus, combien ce plan est merveilleux.
Gardez le contact avec le Ciel
Pour retenir ce que Dieu vous a donné, il est extrêmement important de communiquer avec Lui. Ménagez-vous du temps tous les matins pour vous retrouver seul avec le Seigneur. Lisez un passage de la Bible. L'Evangile selon St Jean est un bon endroit pour démarrer. Méditez sur ce que vous avez lu; cela aura beaucoup plus de sens pour vous maintenant que ça n'en a jamais eu. Priez, parlez à Dieu comme vous le feriez à un ami proche. Parlez-Lui de votre désir de Le servir, de vos besoins et des questions que vous vous posez. Laissez-Le s'adresser à votre coeur et n'oubliez pas de Le remercier pour tout ce qu'Il a déjà fait pour vous. Quand la journée sera terminée, prenez le temps de prier et de louer Dieu pour ce jour de victoire.
Vous découvrirez qu'en vous tournant vers Dieu d'une facon régulière et consistante, non seulement vous deviendrez plus fort(e) spirituellement, mais vous chérirez plus profondément encore votre relation avec Jésus Christ.
A chaque jour suffit sa peine
La Bible compare le parcours du Chrétien à une course. Et en plus! ce n'est pas une course de cent mètres non plus; c'est une course d'endurance. La vie est longue entre le moment du salut et le jour où finalement vous posez les pieds sur ces voies dorées.
Il vous faudra, en cours de route, vous battre avec un adversaire qui veut que vous abandonniez et que vous reveniez au point de départ. Satan est un ennemi subtile. Ne le laissez pas vous décourager en vous insufflant la peur de récidiver. Même si vous ne ressentez pas toujours le même élan qu'au début, maintenez votre résolution de ne pas lâcher prise avec l'aide du Seigneur; alors vous triompherez.
A chaque jour suffit sa peine, c'est là le secret pour continuer à vous accrocher. A chaque fois que Satan essaiera de vous rendre inquiet sur la veille et sur le lendemain; dites-lui que votre avenir est dans les mains de Dieu et qu'Il s'est déjà occupé de votre passé. Concentrez-vous sur le présent. Dieu promet de vous donner la force nécessaire pour répondre aux besoins quotidiens, quel que soit le problème auquel vous pourrez être confronté.
Le Christianisme est un processus qui se développe progressivement et qui prend du temps. Menez votre vie à l'image de Dieu telle qu'Il vous la révèle. Mais en même temps soyez patient et laissez Dieu vous guider pas à pas. Il a parfaitement organisé les étapes de votre vie; ayez confiance en Lui pour vous guider au rythme qu'Il a choisi pour vous.
L'association est vitale
Dieu a conçu l'homme pour faire partie d'une communauté. En tant que Chrétien, il faut vous associer à des croyants qui sont animés des mêmes sentiments. Appartenez à une église où la Bible est enseignée dans toute son ampleur. Vous vous développerez spirituellement en suivant l'exemple et les conseils des Chrétiens expérimentés. Vous apprendrez également à être le témoin d'autres. Vous découvrirez la puissance, la joie et la satisfaction dues au fait que vous êtes devenu un membre actif et dévoué de la famille de Dieu.
Pour ce qui est des amis non croyants, soyez alerte; Satan aimerait les utiliser pour vous faire échouer. Tout en restant courtois à leur égard, il ne serait pas sage de les attirer dans votre noyau d'amitié. Pourquoi? Parce que la tentation de compromettre votre foi sera constamment présente. La lumière et les ténèbres ne se mélangent pas. Parlez à ces personnes de votre position et demeurez ferme. Il est possible qu'elles vous persécutent, mais en général elles vous respecteront et respecteront l'attitude inflexible que vous avez prise pour défendre la vérité.
Centrez votre vie sur Christ
Gardez en tête que la vie passe vite. Vous avez la possibilité de faire, durant votre passage sur la terre, des choix qui ne peuvent pas ne pas être défaits. Basez alors vos priorités sur les valeurs éternelles. Laissez filer tout ce qui pourrait vous empêcher d'une façon ou d'une autre d'atteindre l'objectif final, le Ciel.
Efforcez-vous de suivre l'exemple du Christ en vivant pour les autres. A part votre fidèlité à Dieu, votre plus grande responsabilité consiste à partager l'Evangile avec ceux/celles qui vous entourent. Tout en Le servant, le Seigneur vous offrira beaucoup d'occasions d'être une lumière dans ce monde de ténèbres. Et quel plus grand plaisir que de mener une autre âme à la joie du salut?
Lancez-vous et vivez!
La vie de Chrétien est une aventure sans fin pour ceux/celles qui sont prêts à renoncer à tout pour Jésus Christ. Tournez seulement votre vie vers Lui, sans aucune réserve; vous ressentirez alors la paix et la satisfaction profondes que seul connaît le Chrétien convaincu.
Voici quelques textes sacrés qui sont les références aux différents points mentionnés dans ce traité. Prenez quelques minutes pour les regarder et les lire. Bien que ces lignes aient été écrites il y a près de deux mille ans, vous remarquerez qu'elles sont encore valables aujourd'hui. C'est toute la beauté de l'Evangile qui vous prend là où vous êtes et vous prépare pour le jour où vous serez près de Dieu.
Toutes choses sont devenues nouvelles: 2 Corinthiens 5:17
La Force dans les épreuves: 2 Corinthiens 12:9; 1 Pierre 5:7; 1 Thessaloniciens 5:17
Courez avec persévérance: Hébreux 12:1,2
Résistez à l'adversité: 1 Pierre 5:8,9
A chaque jour suffit sa peine: Matthieu 6:34
Association: Hébreux 10:25; 2 Corinthiens 6:14
Témoin: Marc 16:15
Vie éternelle: 2 Corinthiens 4:18; 1 Corinthiens 2:9