Il est important que nous considérons la manière dont nous devons nous approcher de Dieu, si nous voulons qu’Il nous rencontre. Nous trouvons des instructions concernant ceci, quand nous considérons la manière dont il fut demandé à Israël de venir en la présence de Dieu.
Au Mont Sinaï, le Seigneur donna un commandement à Moïse concernant un lieu central où le peuple d’Israël devait venir adorer. Il dit: “Alors il y aura un lieu que l’Éternel, votre Dieu, choisira pour y faire résider son nom. C’est là que vous présenterez tout ce que je vous ordonne, vos holocaustes, vos sacrifices, vos dîmes . . .” Il continua et dit: “C’est là que vous vous réjouirez devant l’Éternel, votre Dieu, vous, vos fils et vos filles, vos serviteurs et vos servantes” (Deutéronome 12:11-12).
Dans le Livre d’Exode, Dieu parla de la montagne, donnant des instructions sur la manière dont ils devaient construire et monter le Tabernacle. Dans Lévitique, Dieu parla depuis le Tabernacle, donnant des instructions concernant la manière dont les adorateurs devaient utiliser ce lieu saint, et aussi comment ils devaient s’approcher de Dieu. Les principes, qui se trouvent dans le Livre de Lévitique concernant la manière convenable de s’approcher de Dieu, sont toujours en vigueur aujourd’hui. Ils nous donnent une instruction à quatre volets sur la manière dont nous devons venir en la présence d’un Dieu saint. Premièrement, nous devons nous approcher du lieu où Dieu rencontre Son peuple avec révérence. Nous devons nous approcher avec esprit de prière, et de sacrifice. Et finalement, nous devons nous approcher collectivement, en compagnie des autres croyants. Si nous suivons ce principe, nous obtiendrons des résultats.
S’Approcher avec Révérence
Moïse apprit comment s’approcher avec révérence du buisson ardent. Pendant qu’il faisait paître le troupeau dans le désert, il vit un buisson en feu, mais qui ne se consumait pas. Il se retourna pour voir ce qui se passait, et il entendit la voix de Dieu dire: “N’approche pas d’ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte” (Exode 3:5).
Partout où Dieu se trouve, c’est une terre sainte! Quand nous venons dans la maison du Seigneur, nous devons nous rappeler que nous venons en la présence de Dieu; ainsi, nous nous approchons avec révérence.
Dans Lévitique 10, nous lisons ce qui s’était passé, quand des individus s’approchèrent de Dieu avec insouciance. Nadab et Abihu apportèrent du feu étranger devant l’Éternel, et ils périrent par la suite. Dieu dit: “Je serai sanctifié par ceux qui s’approchent de moi, et je serai glorifié en présence de tout le peuple” (Lévitique 10:3). Nous ne nous approchons ni d’un politicien ni d’une importante personnalité de ce monde. Nous nous approchons du Créateur du ciel et de la terre! Nous nous approchons de notre Rédempteur; nous voulons donc nous approcher de Lui avec révérence.
Dans Lévitique 26:2, le Seigneur commandé: “Vous observerez mes sabbats, et vous révérerez mon sanc-tuaire. Je suis l’Éternel.” Le mot sanctuaire vient d’un mot latin qui signifie “sacré” ou “saint”. Lorsque nos églises sont dédiées, elles sont consacrées à un usage saint. La prière qui est dite le jour de la dédicace de n’importe quelle église, c’est que Dieu fasse du lieu Sa demeure, qu’il soit un lieu de rencontre où Dieu habitera au milieu de Son peuple.
Dans Lévitique 1:1, le lieu de rencontre était appelé la “tente d’assignation.” Il pouvait être appelé le “tabernacle des rencontres” ou “le tabernacle des rendez-vous”. Dieu créa l’église pour qu’elle soit un lieu où Il pourra nous rencontrer, toi et moi. Nous sommes venus ici aujourd’hui, parce que nous avons un rendez-vous—un rendez-vous avec Dieu.
Le Tabernacle, au temps d’Exode et de Lévitique était une structure temporaire, mais s’approcher avec révérence n’est pas moins important dans une structure permanente comme celle-ci. Le psalmiste dit: “Dieu est terrible dans la grande assemblée des saints, Il est redoutable pour tous ceux qui l’entourent” (Psaume 89:8). Le prophète Habakuk dit: “L’Éternel est dans son saint temple. Que toute la terre fasse silence devant lui!” (Habakuk 2:20). Ensuite, le prophète continua et dit une prière, dans laquelle il assimila le réveil à la révérence. Il dit: “Éternel, j’ai entendu ce que tu as annoncé, je suis saisi de crainte. Accomplis ton œuvre dans le cours des années, ô Éternel!” (Habakuk 3:2). Pouvez-vous vous imaginer ce qui se passerait, s’il y avait un réveil de révérence dans les églises à travers le pays? Cela pourrait conduire à un réveil de nos esprits! Dans le Nouveau Testament, dans l’Épître aux Hébreux, nous trouvons une recommandation similaire. Nous devons rendre à Dieu “un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte” (Hébreux 12:28).
Il y a des actions simples que chacun de nous peut faire, ce qui montrera notre révérence. Avant tout, nous devons venir dans la maison de Dieu comme dans un sanctuaire—un lieu consacré. Ici à Portland, Oregon, États-Unis, nous avons une partie séparée et consacrée dans notre bâtiment, laquelle est “le sanctuaire”. Quelque soit la forme du bâtiment, quand il est utilisé comme une église, nous devons comprendre que nous ne venons pas dans un auditorium ou un lieu à usage multiple. Nous venons dans un lieu où nous rencontrons Dieu; nous devons alors nous y approcher comme on le ferait pour un sanctuaire.
Nous voulons nous approcher avec respect et non négligemment. C’est pourquoi nous nous habillons de la meilleure manière possible, et non de façon avec insouciance. C’est ici notre destination, et nous venons rencontrer Dieu Lui-même. Par conséquent, nous Lui témoignons notre respect en nous habillant convenablement pour la rencontre.
Nous n’applaudissons pas pour les musiciens qui officient pendant nos cultes. On applaudit pour les artistes; mais ceux qui prennent part à nos cultes ne sont pas des artistes; leur objectif n’est pas de divertir, mais plutôt de nous attirer vers Dieu. Pendant une rencontre évangélique, nous préférons dire “amen”, plutôt qu’applaudir.
C’est à cause de la présence de Dieu que nous disons “amen” pendant nos cultes. “Amen” est un terme biblique. C’est une manière d’exprimer notre affirmation. ça signifie “ainsi soit-il” à “ainsi parle l’Éternel”. Nous voulons avoir du zèle pour “ainsi parle l’Éternel”. En effet, quand David composa ce à quoi la Bible se réfère comme son premier psaume, il dit: “Béni soit l’Éternel, le Dieu d’Israël, d’éternité en éternité! Et que tout le peuple dise: Amen! Louez l’Éternel!” (1 Chroniques 16:36). Le fait d’exprimer notre affirmation pour la Parole de Dieu est aussi un moyen de s’approcher de Dieu avec révérence.
S’Approcher avec Esprit de Prière
Nous nous approchons avec esprit de prière. Lorsque Jésus vit que le Temple était en train d’être profané par les vendeurs et les acheteurs, Il renversa les tables des changeurs et chassa ceux qui faisaient de la maison de Dieu un marché. Il dit: “N’est-il pas écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations? Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs” (Marc 11:17). L’Église n’est pas un lieu où il faut faire les affaires, parler de la politique, ou discuter des résultats des matchs d’hier. Nous venons rencontrer le Seigneur! Nous sommes, bien-sûr, contents de nous revoir, mais nous venons dans la tente d’assignation pour adorer Dieu. Ce n’est pas un évènement social. Nous jouissons de la communion, mais la prière est notre objectif à la fin de nos cultes. Toute chose, depuis les premières notes de musique jusqu’à la bénédiction finale, a une finalité à l’esprit; et cette finalité, c’est d’aller sur les genoux pour rencontrer notre Créateur. A travers le prophète Ésaïe, Dieu promit que ceux qui “garderont mes sabbats, qui choisiront ce qui m’est agréable . . . Je les amènerai sur ma montagne sainte, et je les réjouirai dans ma maison de prière; leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel; car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples” (Ésaïe 56:4,7).
S’Approcher avec Esprit de Sacrifice
Nous devons nous approcher de Dieu avec un esprit de sacrifice. Dans le premier chapitre de Lévitique, nous trouvons cettes paroles: “L’Éternel appela Moïse; de la tente d’assignation, il lui parla et dit: Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur: Lorsque quelqu’un d’entre vous fera une offrande à l’Éternel, il offrira du bétail, du gros ou du menu bétail. Si son offrande est un holocauste de gros bétail, il offrira un mâle sans défaut; il l’offrira à l’entrée de la tente d’assignation, devant l’Éternel, pour obtenir sa faveur” (Lévitique 1:1-3).
Dieu avait choisi un lieu où l’assemblée des Enfants d’Israël devait Le rencontrer et entendre Sa voix, et Il ordonna que la présentation des offrandes soit une loi perpétuelle. Ceci prouve que quand nous approchons de Dieu, nous devons apporter quelque chose. Nous ne devons pas venir les mains vides.
La plupart du temps, nous encourageons les gens à venir dans la maison de Dieu dans l’espoir de recevoir. Mais, venons aussi dans l’espoir de donner, donner, et donner davantage! Nous vivons dans une société où la mentalité qu’on a des droits, ou la perspective selon laquelle “on nous doit”, est fréquente. Nous entendons même dire que Dieu nous “doit” un appel. Dieu ne nous doit rien! C’est la grâce de Dieu qui nous fait parvenir la miséricorde. Nous ne venons donc pas dans la maison de Dieu pour voir ce que nous pouvons recevoir. Nous venons, disant: “Seigneur, que puis-je donner?” Si vous venez et donnez, vous recevrez ce que Dieu désire vous accorder.
Lorsque nous donnons au Seigneur, avec esprit de sacrifice, nous apportons ce qui nous coute quelque chose. Les Israélites devaient apporter des animaux de leurs troupeaux. Ils ne devaient pas sortir chercher un animal sauvage, lequel ils pourraient piéger ou capturer et apporter au Seigneur. Ce genre de sacrifice ne leur aurait pas couté quelque chose. Ils devaient apporter un sacrifice de leurs troupeaux—un animal pour lequel ils ont fait des investissements, et ils devaient l’apporter avec esprit de sacrifice.
Nous devons offrir volontairement. Quand les enfants sont petits, ils sont amenés dans la maison du Seigneur par les parents. Quand ils grandissent, certains viennent seulement parce que leurs parents l’exigent. Néanmoins, le jour viendra où ils devront prendre la décision de venir volontairement, et avec esprit de sacrifice.
S’Approcher Collectivement
Finalement, nous devons venir devant Dieu collectivement. A des moments donnés, les gens disent: “Oh, je n’aime pas traiter avec l’église. J’aimerais aller sur les montagnes, ou dans la brousse, ou encore au bord du lac, pour converser avec Dieu.” Cependant, Dieu a ordonné que nous L’adorions de façon collective. Il dit: “Voilà l’holocauste perpétuel qui sera offert par vos descendants, à l’entrée de la tente d’assignation, devant l’Éternel: c’est là que je me rencontrerai avec vous, et que je te parlerai. Je me rencontrerai là avec les enfants d’Israël, et ce lieu sera sanctifié par ma gloire” (Exode 29:42-43). Ça, c’était au temps de l’Ancien Testament; mais au temps du Nouveau Testament, l’auteur de l’Épître aux Hébreux exhorte: “N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour” (Hébreux 10:25). Jésus aussi avait dit: “Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux” (Matthieu 18:20). Quelle merveilleuse promesse! Nous savons que le Seigneur est avec nous ici aujourd’hui, parce que nous sommes venus selon la Parole de Dieu.
Les Résultats de l’Obéissance
Quand les Enfants d’Israël achevèrent le Tabernacle selon les directives de Dieu, et s’approchèrent de Lui selon la manière qu’Il avait prescrite, il y eut des résultats. Nous lisons dans Exode 40: “Alors la nuée couvrit la tente d’assignation, et la gloire de l’Éternel remplit le tabernacle” (Exode 40:34). Les Enfants d’Israël virent la manifestation de la puissance de Dieu.
Voir la gloire de Dieu remplir ce tabernacle n’est pas impossible aujourd’hui. Comme le peuple d’Israël obéit et fit ce que Dieu avait dit, il fut un peuple béni. Cela peut aussi être notre expérience.
Mettrez-vous en pratique cette simple manière de s’approcher de Dieu? Si vous le faites, vous verrez les résultats. Dieu vous rencontrera.
Darrel Lee est le Dirigeant Général de L’Église de la Foi Apostolique et le Pasteur de l’église du Siège à Portland, Oregon.